Sites amis : LinuxGraphic .::. QuebecOS .::. Jeudis du Libre (BE) .::. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




Olivier Bommart (Matrix Vision) : ''Linux possède une place dans l'industrie, et pas seulement dans la recherche !''

''Notre expérience montre que Linux est plus utilisé dans les centres de recherche que chez les clients vision industrielle (production)'', nous déclarait récemment une entreprise du secteur de la vision industrielle. Autre expérience, autre vision. Olivier Bommart, de la société Matrix Vision, croit en Linux dans l'industrie et nous explique pourquoi.


Nous écrivions donc récemment que, tant du côté des clients que des fournisseurs de solutions, du chemin restait à parcourir pour voir Linux se faire une place dans le secteur très pointu de la vision industrielle. Cette opinion était basée, d'une part, sur l'avis émis par plusieurs entreprises du secteur et, d'autre part, sur une brève analyse des supports logiciel et matériel proposés par quelques grandes sociétés du marché. La percée actuelle de Linux (et plus globalement des logiciels libres) dans le domaine de l'informatique embarquée nous laissait cependant augurer une évolution plus favorable.

A vrai dire, cette évolution semble déjà amorcée ! Olivier Bommart, Directeur Commercial & Marketing de la société MATRIX VISION France SAS, nous a d'ailleurs donné sa vision des tendances actuelles en la matière.

Interview d'Olivier Bommart (Directeur Commercial & Marketing, MATRIX VISION France SAS)

-> Linux, une réalité dans le monde de la vision ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Selon l'AIA, il est livré depuis 2003 en "machine vision" plus de systèmes embarqués (non PC) que de systèmes basés PC. Bien entendu, l'essentiel de ces systèmes embarqués ne sont pas basés sur Windows.

Nous constatons "sur le terrain" que la pénétration de Linux, notamment dans les systèmes embarqués mais également dans les architectures PC, est une réalité. Si cette pénétration n'est pas fulgurante, elle est cependant solide et sa progression constante, mais apparemment discrète ! Pour la constater, il faut donc être fortement impliqué dans cette pénétration, sans quoi elle risque de passer inaperçue. Cette discrétion se comprend dans le cas où l'intégrateur ou l'OEM y voit un intérêt compétitif évident. On ne clame pas sur les toits la stratégie qui améliore votre compétitivité !

-> Quid de Linux chez Matrix Vision ?

Nous commercialisons une caméra intelligente à PowerPC (BlueLYNX) qui ne fonctionne que sous Linux. Une écoute attentive des besoins, une démonstration convaincante, une étude des coûts permet rapidement à des intégrateurs, pourtant habitués de Windows, de tester puis d'adopter Linux. Ce n'est jamais le remplacement pur et simple de Windows, juste une opportunité de plus d'ouverture et de réduction des coûts. Nous offrons en fait l'environnement Cygwin qui permet de travailler sous Windows vers un target Linux. Ce sont souvent de jeunes ingénieurs, formés à Linux à l'Université, qui maitrisent en quelques heures cet outil et démontrent ainsi à leur direction la pertinence du choix.

-> Quel type de client utilise vos systèmes sous Linux ?

Nous sommes une société assez discrète, et ne donnons pas les noms de nos intégrateurs et OEMs. Cependant, je peux vous assurer que pour le territoire français seulement, nos caméras intelligentes et nos cartes d'acquisition sous Linux permettent aujourd'hui à un bon millier de systèmes de fonctionner. Sans compter donc l'Europe et le monde, directement gérés par notre maison-mère. Nos produits sont bien répartis dans tous les segments du marché industriel : automobile, pharmaceutique, textile, vidéosurveillance, décolletage ...

Linux possède une place dans l'industrie, et pas seulement dans la recherche !

Posté le 26 octobre 2004.


[Retournez aux news]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

SOMMAIRE

Evénement Technocité: ''Logiciel Libre à l'usage du service public''

Présentation de Lutèce aux RMLL

Présentation d'Admisource aux RMLL

Session sur l'économie du logiciel libre à Paris Capitale du Libre

Protégeons les standards ouverts

Les logiciels Open Source sont-ils meilleurs que les logiciels commerciaux?

Xara : un exemple récent de passage à l'Open Source

Compiere Inc. lève 6 millions de dollars de fonds capital risque

Jamendo : un futur Sourceforge de la Culture Libre ?

FreeTunes : un moteur de recherche pour l'Open Music

[Forums]
[Backends]
[Plus de news]
[Alerte si news]
[Archives des news]
[Soumettez une news]

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Lisez les archives des news de LogicielLibre.Net

Découvrez les news du Net de LogicielLibre.Net

Découvrez les news des autres sites (backends) sur LogicielLibre.Net

Les sites de news dans l'annuaire de sites de LogicielLibre.Net

 

BOUTIQUE LIVRES

L

L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)

[Plus de livres]


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2019)