Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] La Région Bruxelloise fait confiance au logiciel libre

DAD (filiale de Belgacom), Certipost (une co-entreprise de la Poste et de Belgacom) et Arafox (un spécialiste bege du logiciel libre) viennent d'obtenir un contrat pour réaliser le portail de la Région Bruxelloise. L'ensemble sera entièrement basé sur du logiciel libre, excepté un outil de gestion de contenu, Ektron, coûtant moins de 4.000 euros.


L'intérêt des gouvernements européens (Allemagne, Belgique, France,...) pour les logiciels libres est connu. Mais il s'agit ici d'un passage à l'acte. Le coût de réalisation est estimé à 530.000 euros, dont moins de 1% pour les licences. A cela, il faut ajouter une prévision de 31.000 euros en frais de maintenance annuels et 90.000 euros pour les services d'un gestionnaire de contenu. Ce dernier, neutre politiquement, organisera le contenu en provenance des différents ministères. Datanews, qui rapporte l'information, compare cette somme aux 55 millions d'euros (soit 100 fois plus) dépensés sur 5 ans pour le portail de l'Etat fédéral, tout en précisant que Bruxelles n'est pas l'Etat Belge.

L'utilisation de solutions libres n'était pas imposée, mais il existait bien une incitation. L'architecture logicielle sera basée sur les projets libres Jakarta, Apache et PostgreSQL. La solution devra être opérationnelle d'ici huit mois au plus tard.

Si l'on ne peut que se réjouir de ce choix, une question se pose néanmoins : pourquoi avoir choisi le système propriétaire de gestion de contenu Ektron alors que des solutions libres, telles que Zope, existent sur le marché ?

Posté le 23 mai 2003
[Retour aux archives 2003]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2018)