Sites amis : LinuxGraphic .::. QuebecOS .::. Jeudis du Libre (BE) .::. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




Les Pères Fondateurs du Libre...

Le logiciel libre doit beaucoup à la persévarance de ses "Pères Fondateurs". Citons par exemple :

  • Richard Stallman (RMS) : Fondateur de la Free Software Foundation, à l'origine du projet GNU, il a imaginé le concept de logiciel libre. Le Libre lui doit une partie importante de son outillage de développement (Emacs, GCC, etc).
  • Linus Torvalds : Ce Finlandais est à l'origine du noyau Linux. Début des années nonante, le noyau était la pièce manquante du projet GNU pour offrir un système d'exploitation complet. L'intégration du noyau Linux avec le système GNU a donné naissance au système d'exploitation GNU/Linux que nous connaissons aujourd'hui.
  • Eric Raymond (ESR) : Il est le premier à avoir analysé en profondeur le Libre du point de vue du modèle économique, de la gestion de projet et des motivations sous-jacentes. Nous lui devons notamment l'essai "La cathédrale et la bazaar", qui analyse les méthodes de développement utilisées dans le logiciel libre.

D'autres chefs de projets, aujourd'hui célèbres, ont contribué à la création de logiciels libres majeurs. Citons par exemple Bien Behlendorf (Apache), Eric Allman (Sendmail), Larry Wall (Perl), Guido van Rossum (Python), etc.

Et leurs adeptes !

Nous mentionnons plus haut des logiciels qui ont marqué l'histoire du Libre. Mais il serait injuste de ne pas souligner l'importance de projets plus modestes, qui contribuent à équilibrer l'offre de logiciels libres face à l'offre importante de logiciels propriétaires. Un site comme Sourceforge, qui fournit une structure technique propice au développement de logiciels libres, regorge ainsi de plusieurs milliers de logiciels libres d'ampleur variable.

Par ailleurs, le logiciel libre doit beaucoup aux apports de contributeurs bénévoles répartis dans le monde entier. Sans être responsables d'un projet, ils contribuent au développement du Libre par la détection et la correction de bogues, l'ajout de fonctionnalités aux logiciels, leur prosélitisme, etc.

Soulignons aussi le rôle des entreprises qui investissent dans le développement de logiciels libres. La multinationale IBM a ainsi investi plusieurs centaines de millions de dollars dans le développement de Linux. A une échelle plus réduite, de nouvelles sociétés de services en logiciels libres, en nombre croissant, génèrent de l'activité et contribuient à rapprocher le monde du Libre de celui de l'entreprise. L'intérêt grandissant des administrations publiques pour les logiciels libres va également dans ce sens.

Source : Viseur R., La dynamique Open Source, 2001. [Voir]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

SOURCE PRINCIPALE

Viseur R., La dynamique Open Source, 2001.

AUTRES SOURCES

Tribune Libre, O'Reilly


<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >> 



© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2017)