Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] Le vote bruxellois sur le logiciel libre reporté

L'on parle depuis quelques temps déjà en Région Bruxelloise de rendre obligatoire l'utilisation de logiciels libres dans les institutions publiques. Après un accord entre le PS, Ecolo et le MR, ce dernier a finalement décidé de demander son avis au Conseil d'Etat belge. C'est que les élus sont soumis à un lobbying intense !


Ce lobbying est bien sûr exercé par les éditeurs propriétaires comme Microsoft, mais aussi par les associations sectorielles comme Agoria, qui regrettent l'immixtion de l'Etat dans ce domaine. D'autres doutent de la légalité d'une telle mesure, par rapport aux réglements en vigueur en matière de marchés publics.

Intervenue fin mars, cette demande au Conseil d'Etat n'est assortie d'aucun délai. Les Socialistes espèrent néanmoins que l'avis sera rendu courant mai (le vote devait initialemet avoir lieu à la mi-avril), de façon à permettre un vote avant les vacances parlementaires de la mi-juillet.

Reste à voir l'impact des récentes élections fédérales (18 mai), qui ont considérablement affaiblis les Ecologistes, favorables aux logiciels libres. Le choix récent d'une solution majoritairement à base de logiciels libres pour le portail de la Région Bruxelloise (voir la news "La Région Bruxelloise fait confiance au logiciel libre") est plutôt de bon augure...

Posté le 26 mai 2003
[Retour aux archives 2003]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2018)