Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] Conférence CEDITI/Technofutur3 du 03 juin 2003 : deuxième partie.

Voici le second volet de la présentation de la journée organisée le mardi 3 juin 2003 par le CEDITI et Technofutur3 sur les enjeux et les opportunités des logiciels libres. Il couvre le seconde moitié de la matinée, ainsi que la première moitié de l'après-midi. Sont intervenus à cette occasion Messieurs Bogaert, Detroz, Cherrier et Bertrand, du CEDITI.


Xavier Bogaert, Consultant CEDITI, a ensuite dressé un panoramat des applications couvertes par les logiciels libres. Il a insisté sur la quantité des projets disponibles (sur des plates-formes de développement coopératif comme Sourceforge, par exemple) et sur la variété des domaines couverts. Il a souligné :

  • la maturité de l'offre en matière d'infrstructure de sécurité et de serveurs
  • les avancées significatives réalisées dans le domaine des postes de travail (bureau, bureautique, outils Internet) et des outils de développement (langages divers, environnements intégrés,...)
  • les progrès (proches, selon lui) à réaliser dans les applications métiers (notamment en matière de gestion d'entreprises)

Il a proposé une vision particulière des licences, en les classant par leur degré de " propriétarisabilité " (impossible / partielle autorisée / complète tolérée).

Guy Detroz, Manager de la Cellule e-business du CEDITI, a souligné la bonne tenue des logiciels libres par rapport aux logiciels propriétaires en matière de performances et de sécurité. Il a évoqué les craintes classiques en matière de logiciels libres et, en particulier, le problème de la garantie de support. La problématique du coût a été abordée. Une fois de plus, c'est l'importance du TCO (Total Cost of Ownership) qui a été mise en évidence, avec toute la difficulté de l'évaluer (compte tenu notamment des coûts cachés).

Il a ensuite présenté l'enquête OpenForum sur le perception de l'Open Source en Europe. Il a enfin montré un comparatif entre une solution réseau à base de logiciel libre (FreeBSD / OpenBSD / Linux) et une solution à base de Windows 2003 Server, en insistant sur les gains réalisés en matière de coûts.

Olivier Cherrier, Ingénieur Systèmes et Réseaux, a débuté l'après-midi sur une touche plus technique, en présentant le déploiement d'une architecture IT utilisant du logiciel libre (dans ce cas, sur une base BSD). Il a insisté sur la gratuité et l'extrême sécurité de la solution proposée. Il a également souligné les dangers de l'apparente simplicité d'un outil de configuration visuel (ce type d'outil est disponible sur le FreeBSD, mais peut être abandonné au profit de scripts de configuration à la syntaxe claire).

Sur un autre registre, il a plaidé en faveur de la liberté laissée au développeur par la licence BSD, plus permissive que la GPL (Linux, notamment).

Patrice Bertrand, chef de projet Cediti, a ensuite présenté la plate-forme LAMP, dédicacée au développement WEB. LAMP est un acronyme constitué des premières lettres de Linux, Apache, MySQL et PHP, Perl ou Python (les outils qui constituent LAMP). Les alternatives à Apache (JBoss, Enhydra, JOnAS, etc) ont aussi été présentées.

Un membre du public a souligné l'intérêt d'EaysyPHP -pas évoqué par Patrice Bertrand- pour la découverte en douceur de ces outils (Apache / PHP / MySQL) sur un poste Windows.

Il a conclu par quelques succès des technologies libres sur Internet, telles que JBoss chez McDonald, FreeBSD chez Yahoo!, MySQL à la NASA (NAIS, NASA Acquisition Internet Service), etc.

A ce stade, deux points méritent d'être soulignés :

  • La présentation des technologies libres a été réalisée de manière pragmatique, comme une des solutions possibles (à évaluer) pour l'entreprise.
  • Une large variété de productions libres a été présentée. En particulier, un équilibre a été respecté entre les familles Linux et BSD.

Posté le 12 juin 2003.


[Retour aux archives 2003]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2018)