Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] La qualité d'Apache en deça de celle des logiciels commerciaux ?

Les logiciels libres sont gratuits, mais sont-ils d'une qualité équivalente, voire supérieure à celle des logiciels commerciaux. C'est la question à laquelle Reasoning a tenté de répondre, en analysant le cas du logiciel Apache (serveur WEB).


Il ressort de cette étude qu'Apache comporterait 0,53 erreurs pour cent lignes de code contre 0,51 en moyenne pour les logiciels commerciaux. La qualité d'Apache serait donc en deça de celle des logiciels commerciaux. Elle serait comparable à celle d'un logiciel commercial en début de vie. Reasoning estime néanmoins qu'Apache devrait à l'avenir être d'une qualité supérieure à celle des logiciels commerciaux, compte tenu de la popularité d'Apache et du principe de la revue par les pairs.

Reasoning avait déjà analysé le cas de Linux, en concluant que ce dernier était, pour l'implémentation de TCP/IP, supérieur aux systèmes d'exploitation propriétaires. La parti pris en faveur des logiciels propriétaires semble donc limité.

Néanmoins, différents aspects de cette étude peuvent relativiser le résultat, voire surprendre :

  • Les qualités de stabilité et de sécurité d'Apache ne sont plus à dire (comparé notamment au concurrent IIS de Microsoft notamment), et la signification de cette infériorité qualitative n'est pas claire.
  • La version utilisée pour Apache est une 2.1, soit une branche plus récente (moins mature ?) que la 1.3 et réécrite ! Par ailleurs, la release actuelle d'Apache est la 2.0.46 (celle du test la 2.1) : faire les tests sur une version en développement ne peut bien sûr que fausser les résultats !
  • Enfin, l'identité des concurrents propriétaires pris en comparaison n'est pas citée...

Sources : Comparatif de quatre serveurs Web par 01Net, Apache face aux serveurs web du commerce (VNU), Reasoning, Linux plus fiable que les OS propriétaires, la preuve par neuf... (VNU).

Posté le 8 juillet 2003.


[Retour aux archives 2003]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2018)