Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] MS Office et Ooo fourbissent leurs armes

Alors qu'OpenOffice 1.1 est en cours de préparation et que le projet Oog (OpenOffice Groupware) est lancé, Microsoft annonce un Office 2003 considérablement augmenté pour l'automne.


Initialement annoncé pour l'été 2003, Office 2003 devrait normalement sortir en automne. Microsoft ne veut plus limiter Office à la suite de productivité bien connue.

Microsoft annonce notamment le support de XML et des services Web ainsi que l'ajout de quatre nouveaux modules :

  • Infopath, pour la création de formulaires dynamiques à base XML ;
  • SharePoint Portal Server, pour le partage de connaissances ;
  • FrontPage, pour la création de sites Internet ;
  • OneNote, pour la saisie, la structuration et la réutilisation de notes.

A ces nouveaux outils s'ajoutent les habituels Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Access et Publisher ainsi que Business Contact Manager. Visio, Project, OneNote et Publisher constitueront des applications autonomes.

Microsoft annonce également un Real-Time Collaboration Server, de même qu'une version d'Office pour développeurs.

Pendant ce temps, OpenOffice continue d'évoluer.

Alors que le support XML est une chose acquise depuis déjà quelques temps, un projet de groupware vient d'être lancé. Il s'agit d'OpenGroupware.Org (OGo), dont le but déclaré est de concurrencer le tandem MS Exchange / MS Office. Ce projet est indépendant d'OOo mais intéragira avec Ooo et d'autres clients similaires. Ogo n'est pas tout à fait neuf, puisqu'il est basé sur le code du serveur Skyrix 4.1 Groupware (Skyrix Software A.G.) Soft en développement depuis 7 ans.

La tâche sera donc rude pour Microsoft, dont 88% (pour les trois derniers trimestres) du revenu d'exploitation provient de Windows et Office ! Le cabinet d'études Jupiter Research annonçait d'ailleurs récemment que près d'une PME (les PME constituent un marché clef pour Microsoft) sur cinq utilise déjà Linux et d'autres logiciels libres tels que Open Office sur leur PC de bureau.

Parmi les concurrents à MS Office, WordPerfect Office, son adversaire malheureux, vient pour sa part de sortir en version 11, offrant la possibilité d'enregistrer des documents directement au format PDF et l'intégration des tableaux dans le traitement de texte. Son prix, assez élevé, est de 414 euros (206 euros pour une mise à jour). Il risque néanmoins d'avoir bien du mal à s'imposer face à un OOo de plus en plus populaire... et gratuit !

Sources : Datanews n°24, 11 juillet 2003, p3 / LinuxFr (http://linuxfr.org/2003/07/11/13225.html) / VNUNet (http://www.vnunet.fr/actu/article.htm(...)) / OpenGroupware.Org (http://www.opengroupware.org) / 01Net (http://www.01net.com/article/214523.html).

Posté le 28 juillet 2003.


[Retour aux archives 2003]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2018)