Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] Sun, Linux et Open Source : quelle stratégie ?

Sun Microsystems peine à trouver une stratégie claire et solide face au mouvement Open Source. Les derniers épisodes en date concernent la sortie d'une distribution Linux de marque Sun, une idée d'abord annulée puis remise au goût du jour.


LogicielLibre.Net l'annonçait récemment : après avoir décidé de renoncer à sa propre distribution Linux pour serveur et pris des accords avec Red Hat et SuSE, Sun a finalement décidé de sortir une distribution Linux pour station de travail et de privilégier Solaris sur les serveurs. Malgré cela, Sun compte toujours utiliser Linux (SuSE notamment) sur ses serveurs.

Avec "Mad Hatter", l'objectif de Sun est en fait de s'appuyer sur le tandem Star Office - Linux pour contrer la supprématie de Microsoft sur les stations de travail. Le principal argument de Sun reste le prix, moitié moindre que celui de Microsoft.

Mais en réalité, la distribution Sun "Mad Hatter" pour stations de travail ne serait pas totalement réalisée par Sun, puisqu'elle s'appuirait sur différents composants logiciels de la SuSE ! Elle serait néanmoins badgée Sun.

D'un côté, Sun tente de préserver ces anciennes lignes de produit, telles que Solaris, et de conserver le contrôle de ses projets via des licences logicielles telles que la SCSL, ni vraiment Open Source ni totalement propriétaire. Une des conséquence est la concurrence exercée par certains projets libres tels que JBoss sur SunOne et Linux sur Solaris. Ainsi que la grogne de la communauté Open Source à propos de Java : l'accès au code source de Java est en effet soumis à des restrictions mais sa mise en Open Source serait néanmoins envisageable... une fois que Sun surpassera Windows en volume sur les ordinateurs de bureau !

D'un autre côté, Sun tente de s'intégrer dans le mouvement Open Source grâce à de réelles contributions (Open Office, par exemple), l'intégration d'organismes pro Open Source (OSDL, par exemple) et le support de Linux. Ce dernier s'avère néanmoins chaotique, car pénalisé par le conflit Linux-Solaris et les récents changements de stratégie.

Source : Shankland S., Sun pragmatic about open-source software, 5 août 2003 / Shankland S., Sun's SuSE deal includes desktop Linux, 5 août 2003 / Shankland S., Sun joins high-end Linux group, 5 août 2003 / Anonyme, Sun One est open source ?, LinuxFr, 27 août 2002.

Posté le 07 août 2003.


[Retour aux archives 2003]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2018)