Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] Linux : 20% des postes de travail en 2008

Linux détiendra 20% du marché des systèmes d'exploitation pour postes de travail en 2008. C'est en tout cas ce que prétend Siemens Business Systems, après qu'il ait conduit des tests en environnement réel, auprès de travailleurs au profil non technique.


Siemens Business Systems estime que Linux dispose aujourd'hui pour cela d'une maturité suffisante et deviendra rapidement le deuxième système d'exploitation le plus installé au monde. Pour Duncan McNutt, Senior Program Manager, Linux apportera une productivité équivalente à Windows pour un coût sensiblement inférieur à Windows dans les grandes entreprises (4.000 à 40.000 postes de travail). SBS revient ainsi sur ses précédentes conclusions.

SBS a été amené à réaliser cette étude par des clients, impressionnés par le succès de Linux sur les serveurs et agacés par la politique tarifaire de Microsoft. Les tests ont pris en compte les coûts IT mais également les coûts liés à une éventuelle perte de productivité. C'est pourquoi les tests ont été réalisés auprès des secrétaires et des gestionnaires, et pas des spécialistes IT.

Pour SBS, un bureau Ximian et sa suite d'applications fonctionnant sur SuSE ou Red Hat ne nécessite que deux jours de formation (1 pour le bureau et 1 pour Open Office), soit le même tarif qu'un upgrade pour Windows et Office. Par ailleurs, Linux permettrait d'économiser 20 à 30% en coûts d'administration, 50% en coûts de matériel et 80% en licences logiciels !

SBS privilégie un environnement basé sur Gnome, car KDE serait trop proche de Windows. Les utilisateurs attendent donc un fonctionnement "comme Windows". Avec Gnome, le dépaysement est suffisant pour que les utilisateurs adoptent un nouveau comportement et rencontrent moins de problèmes d'adoption. La qualité de l'environnement ne peut d'ailleurs que s'améliorer du fait de l'intérêt de grands acteurs économiques tels que Siemens ou Novell.

Les économies permises par Linux proviendraient notamment de la réduction des coûts d'administration sur des installations de plus de 1000 postes, car Linux est plus facilement scriptable et mieux documenté que Windows. Linux est par ailleurs bien adapté pour la gestion à distance des machines.

En Europe, en plus des problèmes de licences, les institutions gouvernementales préfèrent encourager une industrie locale, plutôt que de supporter un monopole américain. Plusieurs institutions publiques germaniques ont d'ailleurs déjà commencé le remplacement de Windows par Linux.

SBS signale également conduire un test de migration de 7.000 postes pour une grande institution financière, qui pourrait déboucher sur la migration de 27.000 postes restants ! Par ailleurs, les prochains clients pour Linux sur poste de travail pourraient être les très nombreuses sociétés ayant gelé des upgrades Windows au cours des années d'austérité et qui devront rapidement évoluer pour maintenir leur productivité.

Source : Gulker C., Global IT firm predicts Linux will have 20% desktop market share by 2008, Newsforge, 14 août 2003.

Posté le 18 août 2003.


[Retour aux archives 2003]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2018)