Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] Journée Logiciel Libre du CETIC : quelques éléments

Le 11 septembre 2003, le CETIC organisait à Gosselies une journée sur le logiciel libre et Open Source. D'une manière générale, la journée a été riche en enseignements, sur des sujets aussi divers que la migration de Windows vers Linux ou le développement coopératif dans le secteur public.


Divers intervenants se sont succédés au matin, ainsi que l'après-midi à l'occasion d'ateliers thématiques (réalisés en parallèle). Voici quelques points relevés (cet article n'est pas exhaustif !) lors de cette journée, qui a accueilli un public nombreux (près de 200 personnes) :

  • Le CETIC a annoncé son intention d'appliquer son expertise en matière de qualité logicielle aux développements de logiciels libres et Open Source. Le CETIC interviendrait dès lors comme un intermédiaire entre le client et le fournisseur de solutions libres et Open Source.
  • Arafox et Siemens ont l'un et l'autre insisté sur l'importance d'une étude préalable en cas de migration de Windows vers Linux. Cette étude permet de voir ce qui peut ou ne peut pas être migré. La migration d'applications basées sur Outlook et Exchange pose ainsi toujours problème, notamment en cas d'utilisation d'un agenda partagé. Voici un an, le remplacement d'Access dans un cadre bureautique était également un cas limite, aujourd'hui dépassé par les améliorations de la version 1.1 d'Open Office. D'un point de vue financier, cette étude est permise par les économies de licences (système d'exploitation, suite bureautique, etc).
  • Arafox a insisté sur les facilités de mise à jour automatisée des systèmes Linux et en particulier de la distribution communautaire Debian. Dix à quinze mises à jour journalières s'opèrent ainsi sur un portable d'entreprise de manière totalement transparente pour l'utilisateur. La technique peut être reprise pour la mise à jour automatique de parcs d'ordinateurs en réseau.
  • Arafox a rappelé l'intérêt croissant des institutions publiques pour les développements Open Source. Le cas de la faillite d'AGD et le rachat du code source par la Région Wallonne a également été évoqué, ainsi que les espoirs de voir émerger une initiative mutualiste (Certaines, comme CheckDocSQL, fonctionnent déjà fort bien). De telles initiatives nécessitent cependant un changement des processus publics. En cas d'appel d'offre, un organisme public ayant (co)développé un logiciel adapté ne peut en effet pas officiellement répondre à l'organisme demandeur en vue d'une mise en commun des efforts de développement. Cet intérêt pour le secteur public a également été souligné par Unisys, qui a présenté l'étude POSS (Pooling Open Source Software).

Note : Les diaporamas de cette journée sont disponibles sur le site du CETIC. Un news a précédemment été postée ici sur cette journée.

Posté le 24 octobre 2003.


[Retour aux archives 2003]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2018)