Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] Etude du cyber-mouvement du logiciel libre

Antoine Boyer, étudiant en sciences politiques, propose une présentation du mouvement du logiciel libre. Son premier intérêt : aborder le sujet d'un point de vue sociologique plutôt que technologique ou économique.


Cette étude commence par une excellente synthèse, claire et complète, de l'histoire du Libre, depuis le lancement du projet GNU par RMS jusqu'à l'émergence du courant Open Source.

Plus original, un historique des médias du Libre (portails comme LinuxFr ou Toolinux, magazines comme Login ou LMF, etc) est retracé. Leurs interactions (antagosismes ou partenariats), ainsi que les mécanismes de diffusion de l'information (notamment le rôle joué par la rumeur, illustré par le cas d'Ogg Vorbis et du MP3) sont présentés.

Une partie concerne les mouvements associatifs nationaux (APRIL et AFUL principalement) et locaux (les LUG ou Linux User Groups).

Le mouvement y est comparé à une tribu, apportant dynamisme et valeurs à des informaticiens souvent malmené par la crise du secteur. Sa dimension sociale et humaine (dans le sens d'une humanisation de l'informatique) est soulignée. L'auteur rappelle néanmoins l'existance d'un climat d'élistisme ambuant, entrainant une concurrence et un besoin d'innovation permanents.

Note : ce texte a été ajouté dans la rubrique Articles / Contributions extérieures de LogicielLibre.Net

Source : Boyer A. (2003), Etude du cyber-mouvement du logiciel libre.

Posté le 19 décembre 2003.


[Retour aux archives 2003]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2018)