Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] Conférence eWish eSoftware sur le logiciel libre en entreprise : compte-rendu et photos

La conférence eWish eSoftware, sur le logiciel libre en entreprise, s'est déroulée le 1er avril 2004 dans les locaux de la Faculté Polytechnique à Mons. Elle a accueilli une cinquantaine de participants, venus assister aux exposés d'orateurs issus des sociétés MandrakeSoft, Arafox, U-Mangate, IT-Optics et Dupedi.


Organisation de la soirée

La soirée était divisée en deux parties :

  • La première partie était consacrée à des exposés longs (30 minutes) ciblant un public particulier (les PME pour MandrakeSoft, les grands comptes pour IBM et les administrations -avec un accent sur l'édition mutualiste- pour Arafox).
  • La seconde partie était consacrée à des exposés courts (15 minutes), prenant la forme de témoignages (logiciels d'infrastructure pour IT-Optics, intégration de technologies Java pour U-Mangate et bureautique libre pour Dupedi).

Les exposés

Après les allocutions de bienvenue du Recteur Serge Boucher (de la Faculté Polytechnique de Mons), de Luc Blondiau (président d'eWish) et de Robert Viseur (responsable de la soirée et membre d'eWish), c'est Gaël Duval, co-fondateur de la société MandrakeSoft [1], qui a inauguré la soirée. Gaël Duval a présenté au public présent les différentes versions de la distribution Mandrake Linux, ainsi que les services associés. L'exposé a révélé la difficulté de présenter, dans un temps limité, les solutions libres à un public ne les connaissant pas. Tout doit dès lors être réexpliqué : définition du logiciel libre, avantages du logiciel libre, avantages de GNU/Linux, utilité de logiciels clefs comme Open Office ou Mozilla, etc. Gaël Duval s'est montré à la fois simple et accessible -très différent de l'image d'épinal de l'homme d'affaires chef d'entreprise (Mandrakesoft figure parmi les trois distributions GNU/Linux commerciales les plus importantes, avec Red Hat et Novell-SuSE)- et possède un indéniable capital de sympathie !

Talal El Sayyed, de la société IBM, n'étant pas venu, c'est Oliver Schneider, ancien directeur commercial de la société Arafox [2], qui a ensuite entamé une réflexion sur l'appropriation des technologies par les utilisateurs. Oliver Schneider voit trois modèles de diffusion des TIC : le modèle de diffusion, le modèle d'appropriation et le modèle de la traduction. La première est centrée sur les technologies ; la seconde, sur le client et la troisième, sur les processus (interaction entre les acteurs). Si le modèle de diffusion convient pour une suite bureautique, par exemple, il faut adopter un modèle de traduction pour les applications métiers [3].

Le logiciel libre ne se contente pas d'imiter les logiciels propriétaires. Le serveur HTTP Apache est ainsi apparu alors qu'aucun produit commercial mature n'existait sur le marché. Dans le domaine des technologies Java, les logiciels libres progressent également et amènent de nouvelles spécifications, adoptées par Sun. Eric Charles, de la société U-Mangate [4], spécialisée dans les technologies Java pour systèmes mobiles, a montré le potentiel représenté par les briques libres intégrables dans des produits finis. Ces briques libres sont un moyen et il convient de les choisir avec soin : maintenables, extensibles, etc.

S'il est bien un domaine où les logiciels libres se sont fortement répandus, ce sont les applications serveurs : serveurs HTTP, serveurs de courriel, firewall, proxy, etc. Michel Applaincourt, de la société IT-Optics [5] (spin-off de la FPMs) a présenté l'importance de l'offre de logiciels libres en la matière, leur adéquation aux besoins des clients et les possibilités de personnalisation.

Pour terminer cette soirée, Luc Viatour, responsable informatique, a donné un exposé très concret, présentant la migration des serveurs de la société Dupedi [6], puis de leurs postes de travail. Dupedi utilise en effet maintenant des postes de travail sous Debian GNU/Linux équipés d'Open Office. Luc Viatour espère aujourd'hui pouvoir migrer les stations graphiques GNU/Linux avec Scribus pour la PAO et The GIMP pour le traitement d'images.

Au total, une cinquantaine de personnes ont assisté à cette conférence, qui s'est achevée par un business cocktail fort convivial.

Photos de l'événement

Des photos sont disponibles dans la photothèque de LogicielLibre.Net

Source :
[1] http://www.mandrakesoft.com
[2] http://www.arafox.com
[3] http://www.upcase.be/index.php(...)
[4] http://www.umg.be
[5] http://www.it-optics.com
[6] http://www.bxlug.be/migration-dupedi

Posté le 11 mai 2004.


[Retour aux archives 2004]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2024)