Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] Projet NEIS : la Corée du Sud préfèrerait Linux

Alors que la migration commencée à Munich "grippe" et que le gouvernement anglais prolonge de trois ans son contrat le liant à Microsoft, d'autres pays prennent résolument la voie de Linux et de l'Open Source. Notamment, la Corée du Sud pourrait bien choisir Linux pour son système d'information dédié à l'éducation. Environ 2000 serveurs gouvernementaux passeraient dès lors sous Linux !


Récemment, la ville de Bergen en Norvège annonçait sa migration vers du logiciel libre [1]. Deuxième ville de Norvège, Bergen a choisi le technologie Linux de Novell pour remplacer son infratstructure basée sur du Unix propriétaire et du Micosoft Windows. Aujourd'hui, Silicon nous annonce l'intention du gouvernement coréen de baser sur Linux la majeure partie de son système d'information pour l'éducation. Géré par le MOE (Ministry of Education and Human Resource Development), le projet s'appelle NEIS (National Education Information System). Le projet NEIS a pour ambition d'intégrer toutes les administrations de l'éducation en connectant via Internet les écoles primaires, les collèges et les lycées aux bureaux métropolitains et provinciaux de l'éducation nationale. Le projet doit déboucher sur une solution fonctionnelle au premier semestre 2006.

Bearing Point Korea, l'entreprise de consultance à l'origine de la proposition, a recommandé Linux pour la plate-forme de serveurs dédiés du NEIS et Unix pour la plate-forme de serveurs de groupe. Un serveur dédié est en fait le système utilisé par chaque lycée et école spéciale, tandis que le serveur de groupe est utilisé par un ensemble de 15 écoles, allant des écoles primaires aux collèges. Une solution utilisant uniquement Unix a également été proposée. Les deux solutions recourent à du matériel 64 bits. Compte tenu de la préférence marquée du gouvernement coréen pour l'Open Source*, la première solution est jugée favorite.

Si la première solution est choisie, environ 2000 serveurs dédiés sur un total de 2700 serveurs du NEIS tourneront sous Linux. Les 700 restants tourneraient sous Unix, les tests réalisés sur les serveurs de groupe ayant été légèrement meilleurs sous Unix. Ce serait le plus gros projet Open Source en Corée. Les observateurs s'attendent dès lors à en tirer de nombreuses informations intéressantes pour de futurs projets de migration.

-----
* La Corée collabore avec le Chine et le Japon pour le développement d'une distribution Linux asiatique [3]. Elle a en outre annoncé son intention en september 2003 de remplacer les logiciels propriétaires utilisés par l'administration par des logiciels Open Source.

Sources :
[1] City of Bergen in one of the largest Linux migrations in Europe
[2] Koreans plan giant open-source project
[3] La Chine tient son cap pro-Linux

Posté le 23 août 2004.


[Retour aux archives 2004]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2024)