Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




Trolltech étend à Windows le principe de la double licence pour Qt

La société norvégienne Trolltech est bien connue pour sa bibliothèque multi-plateforme Qt. Cette dernière est en effet à la base de l'environnement graphique KDE. Jusque récemment, Qt était publiée sous double licence commerciale / Open Source pour Linux et Mac OS X. Cependant, elle n'était disponible pour Windows que sous licence commerciale. Cette situation vient de changer : la version Qt4 pour Windows sera dorénavant elle-aussi publiée sous licence Open Source.


Un modèle d'affaires simple et efficace

Le modèle d'affaires de Trolltech est à la fois simple et efficace. Il est basé sur ce que l'éditeur appelle l'"échange équitable" (fair exchange). Le développeur souhaitant mettre à disposition de la communauté son développement peut utiliser la version GPL de la bibliothèque. Celui qui, par contre, souhaite garder son développement propriétaire doit s'acquiter du paiement d'une licence propriétaire.

Qt, une plate-forme reconnue

Qt est largement utilisé dans des organisations de dimension internationale comme Adobe, Volvo, AMD ou Walt Disney. Les applications commerciales sous Qt sont majoritairement développées sur Windows, Linux arrivant second. Selon Stacey Quandt, analyste du Robert Francis Group, la disponibilité de la version GPL de Qt sur Windows ouvre de nouvelles perspectives pour le développement d'applications Open Source pour Windows et accroit les opportunités de développement multi-plateforme.

Quelles conséquences ?

Ce changement (ou plutôt cette uniformisation) de la politique de licence de Trolltech devrait en effet contribuer au développement de logiciels Open Source sous Windows. Il devrait également avoir un impact important sur la diffusion des différentes bibliothèques Open Source sous Windows. Gtk (utilisé par Gimp, par exemple) et wxWidgets (utilisé par Audacity, par exemple) vont en effet rencontrer une nouvelle et rude concurrence.

Source :

[1] Trolltech to Extend Dual Licensing to Qt for Windows

Posté le 8 février 2005.


[Retour aux archives 2005]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2024)