Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




FreeTunes : un moteur de recherche pour l'Open Music

La criminalisation croissante du téléchargement sur Internet ainsi que l'inadaptation grandissante des méthodes classiques de distribution de produits culturels rendent pressantes le développement d'alternatives en matière de diffusion musicale sur Internet, tant pour les artistes que pour les "consommateurs" de musique. Des initiatives telles que Jamendo [3] ou Magnatune [4] sont ainsi à saluer. Nouveau venu, Freetunes [1] donne accès en téléchargement à une base de données de près de 20.000 MP3 gratuits et légaux, généralement issus de la Culture Libre(*).

Par Robert Viseur (site)


FreeTunes [1] est un nouveau moteur de recherche de MP3, qui vise à agréger l'offre de MP3 gratuits, légaux et, souvent, "libres" (licences Creative Commons ou Art Libre), présente sur la Toile. Freetunes ambitionne ainsi de proposer un point d'accès unique pour l'internaute en quête d'alternatives en matière d'écoute musicale.

FreeTunes contient une base de données riche de plusieurs milliers d'entrées. Ces entrées sont constituées de morceaux de musique mis à disposition légalement sur Internet. FreeTunes reprend ainsi, entre autres, les morceaux proposés par Jamendo [3] et Magnatune [4].

Les recherches peuvent être soit multi-critères soit cibler un artiste, un album ou un genre musical. Les résultats de recherche sont accessibles au format playlist classique M3U, au format playlist XML/XSPF [6] ou au format podcast [7]. Une pré-écoute de chaque morceau est par ailleurs possible, par le biais d'un simple lecteur en Flash. Chaque résultat est accompagné de deux liens, le premier vers le fichier musical lui-même, le second vers la racine du site hébergeant le MP3.

FreeTunes est développé en PHP et en Python, deux langages de programmation libres, et utilise la base de données Open Source MySQL. Il s'inscrit dans la continuité du projet Torrentule [2], qui permet la recherche de fichiers BitTorrent légaux.

Pour toute suggestion sur ce nouveau moteur (améliorations, rapport de bogues, sources à ajouter, etc), un forum dédié à Freetunes a été ouvert sur Netoscope [5].

Autres lectures :

(*) L'Open Music sur la voie de l'Open Source
Réflexion sur les modèles d'affaires de la culture libre

Sources :

[1] http://www.freetunes.eu/
[2] http://www.torrentule.com/
[3] http://www.jamendo.com/
[4] http://www.magnatune.com/
[5] http://www.netoscope.org/
[6] http://www.xspf.org/
[7] Pour la recherche de podcasts : http://www.casteropod.com/

Posté le 23 mai 2006.


[Retour aux archives 2006]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2020)