Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[Technologie]
[16-03-2005] Le compilateur GCC : une référence en constante amélioration

GCC 4.0 devrait s'accompagner d'une forte amélioration des performances des programmes compilés, par la création d'un meilleur code [1]. Il s'agit d'un élément important dans le cadre de la lutte concurrentielle entre logiciels libres et propriétaires. Cela n'est pas chose aisée. En effet, les améliorations apportées sur la version 3.4 par rapport à la 3.3 ont ainsi entraîné une perte de compatibilité (backwards-compatibility).
Les améliorations inclueront une nouvelle forme d'optimisation, le scalar replacement and aggregates (dans le framework Tree SSA - static single assignment), qui permettra une optimisation globale plutôt que locale du code par la détection de structures. La version 4.1 verrait le jour d'une technologie d'autovectorization qui permet d'économiser des opérations du processeur par la détection d'instructions applicables à de multiples données, une optimisations utile pour le calcul haute performance ou les jeux vidéos. GCC 4 ajoute également un mécanisme de sécurité baptisé Mudflap, permettant d'éviter les vulnérabilités de type buffer overruns.
Généraliste, GCC supporte les langages C, C++, Java, Fortran, Pascal, Objective-C et Ada ainsi que les architectures x86 (comme Pentium et Opteron), Sun Sparc, Hewlett-Packard PA-RISC, IBM Power et mainframe, Intel Itanium, MIPS, ARM, Hitachi SuperH et Motorola 68000.
L'équipe de déveleppement regroupe environ 10 développeurs principaux. Des entreprises participent au développement. CodeSourcery [2] vit par exemple de services autour de GCC.
D'autres compilateurs Open Source existent (notamment diffusés par Intel et Sillicon Graphics [3]) ; cependant, GCC reste un incoutournable.

Sources :

[1] http://news.com.com/Key+open-source+programming+to (...)
[2] http://www.codesourcery.com/
[3] http://open64.sourceforge.net/

[Commentez l'actualité sur les forums]

Archives : dernières autres brèves de la même catégorie sur LogicielLibre.Net

[Retournez aux brèves]

[Consultez les archives]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Discutez de l'actualité sur les forums de LogicielLibre.Net

Lisez les archives des news de LogicielLibre.Net

Découvrez les news du Net de LogicielLibre.Net

Découvrez les news des autres sites (backends) sur LogicielLibre.Net

 

© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2001-2024)