Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[Distributions]
[19-03-2006] Mandriva licencie 18 employés, dont le co-fondateur Gaël Duval

Gaël Duval, co-fondateur de la distribution Mandrake, a été licencié (voir [4]) de chez Mandriva (mais en reste actionnaire), avec 17 autres collègues... Les mauvais résultats financiers de l'éditeur français (perte de 712 000 euros au quatrième trimestre 2005) justifieraient la mesure (mais aussi les relations avec le DG).
Gaël Duval : ''Mes relations avec mon DG n'ont jamais été extraordinaires et ne sont donc sans doute pas étrangères à cette situation. (...) En fait, mon crédo a toujours été que la base des utilisateurs de Mandriva et la communauté Linux étaient les piliers essentiels (...) Les revenus Club n'ont jamais été aussi importants que quand je rédigeais moi-même les pages web qui incitaient les utilisateurs à s'inscrire. Mais c'était loin d'être une approche majoritaire au sein de la société, et la suppression de mon poste « community » en dit long sur le poids actuel de cette position au sein de la société.'' et ''Ce n'est pas facile, vous créez votre propre entreprise et votre propre emploi et 7 ans plus tard, le pdg vous demande de quitter l'entreprise''.
La justice devrait décider du préjudice subi... La procédure semble en effet quelque peu brutale. Extrait choisi : ''mon ex-DG François Bancilhon a demandé à ce que tous les messages reçus à l'adresse gduval@mandriva.com soient désormais redirigés en interne (sans m'avoir prévenu du tout à l'avance, évidemment)''. Quant aux réactions dans la communauté, elles sont partagées (lire [1] -dont [5] et [6]- et [2]), certains reprochant à Gaël Duval d'avoir été trop peu visible, d'autres soulignant davantage le caractère cavalier de cette éviction.
A l'avenir, Gaël Duval doit s'investir dans le projet Ulteo : ''Si ce projet se concrétise bien (et si ça fonctionne), il devrait engendrer un changement important dans la façon que les gens ont d'utiliser Linux en particulier et les systèmes d'exploitation en général''. Nous lui souhaitons bonne chance !

Sources :

[1] http://linuxfr.org/2006/03/17/20520.html
[2] http://www.toolinux.com/news/blog_podcast/vire_tou (...)
[3] http://www.itrmanager.com/50949-mandriva,licencie, (...)
[4] http://www.indidea.org/gael/fr/fired-message.php
[5] http://linuxfr.org/comments/692961.html#692961
[6] http://linuxfr.org/comments/692961.html#692961

[Commentez l'actualité sur les forums]

Archives : dernières autres brèves de la même catégorie sur LogicielLibre.Net

[Retournez aux brèves]

[Consultez les archives]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Discutez de l'actualité sur les forums de LogicielLibre.Net

Lisez les archives des news de LogicielLibre.Net

Découvrez les news du Net de LogicielLibre.Net

Découvrez les news des autres sites (backends) sur LogicielLibre.Net

 

© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2001-2020)