Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[Culture libre]
[21-03-2006] P2P : France, Canada, Japon

On en peut s'empêcher de penser que les élus sont globalement dépassés par le phénomène et les enjeux du pair-à-pair. Voici quelques éléments de réflexion.
Alors que la France se prépare un arsenal législatif visant à réprimander les utilisateurs de réseaux d'échanges, la Canadian Recording Industry Association (CRIA), dont le rôle est assimilable au SNEP (Syndicat National de l' Edition Phonographique) français, a publié une enquête commandée auprès de Pollara, une firme canadienne de recherche sur l'opinion publique et le marketing [1]. Conclusion : la pratique du téléchargement P2P sur Internet s'avère principalement utile à une pré-écoute avant achat ; les utilisateurs des réseaux d'échange restent de gros acheteurs !
Quant aux autorités japonaises, elles viennent de demander à l'ensemble de la population de ne plus utiliser de logiciel pair-à-pair. En cause : un système P2P (installé sur le PC infecté d'un fournisseur) placé sur le site d'une centrale nucléaire (dont le système informatique n'était pas sécurisé) avait permis la diffusion d'informations sur le bâtiment [2] ! L'article ne stipule pas si les autorités japonaises ont également demandé à la population de ne plus utiliser leur voiture afin de diminuer les accidents de la route...
Nous recommandons également la lecture d'une étude d'''UFC Que choisir'' sur ''Les pratiques de copiage des internautes français'' [3]. Cette étude montre que les copieurs sont prêts à payer les artistes. Elle souligne la difficulté de définir un mécanisme de compensation viable socialement. Elle recommande le laissez-faire (comme dans l'industrie du cinéma des premiers temps) ou une tolérance assortie d'une compensation (modèle de redevance, par exemple). Elle remet en cause la répression, qui repose sur une pure logique substitutive.

Sources :

[1] http://www.generation-nt.com/actualites/13222/cria (...)
[2] http://www.infos-du-net.com/actualite/6506-p2p-jap (...)
[3] http://www.quechoisir.org/Position.jsp?id=Ressourc (...)

[Commentez l'actualité sur les forums]

Archives : dernières autres brèves de la même catégorie sur LogicielLibre.Net

[Retournez aux brèves]

[Consultez les archives]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Discutez de l'actualité sur les forums de LogicielLibre.Net

Lisez les archives des news de LogicielLibre.Net

Découvrez les news du Net de LogicielLibre.Net

Découvrez les news des autres sites (backends) sur LogicielLibre.Net

 

© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2001-2020)