Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[Communauté]
[18-11-2006] Sun distribue Java sous GPL version 2

Sun Microsystems a annoncé la distribution de Java (soit 6 millions de lignes de code) sous licence GPL 2.0. Le JDK sera à cette occasion rebaptisé OpenJDK. Ce choix de licence n'aura cependant pas d'effet sur les développements basés sur Java, du fait de la Classpath Exception, qui limite la propagation de la licence GPL (licence à gauche d'auteur forte).
Sun espère ainsi notamment se développer plus fortement dans les distributions GNU/Linux.
Sun aura cependant de la concurrence puisque la Fondation Apache continue son projet Harmony, une implémentation sous licence Apache de Java Platform Standard Edition. De projet en incubateur, Harmony est récemment passé projet prioritaire. IBM, notamment, participe au projet Harmony, créé principalement suite aux réticences de Sun à libérer le code de Java.
«Apache et Sun ont chacun leur communauté, avec des licences, des conditions de participation et un modèle de gouvernance différents. Il n'y aura pas d'impact sur ce que nous allons faire. Cela va seulement résulter dans un plus large choix de Java open source pour les utilisateurs et les participants aux projets - et c'est une bonne chose», affirme Sun [2]. De son côté, IBM regrette le choix de licence, qui limitera les échanges de code source entre les deux projets concurrents, ainsi que le peu d'intérêt de Sun pour les projets Java libres existants.
Dans le futur, Sun envisage la libération de nouveaux logiciels, notamment dans le domaine des intergiciels. Solaris pourrait aussi passer sous GPL. Cette décision constituerait une forme de reviremment, puisque le passage de Solaris sous licence CDDL visait aussi à proposer un environnement Open Source homogène face au ''bloc'' Linux.
Sun Microsystems compte ainsi ouvrir sa gamme logicielle et matérielle, et se rémunérer principalement sur son offre de services, les logiciels sous double licence et le matériel.
La version libérée sera le JDK 6. Sun n'attend pas un impact de la libération avant le JDK 7. Par ailleurs, les déclarations semblent indiquer que Sun adoptera un style de gouvernance relativement dirigiste, dans le but affiché de privilégier la cohérence de Java.

Sources :

[1] http://www.indexel.net/1_6_4658__3_/15/91/1/Java_e (...)
[2] http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,3904 (...)
[3] http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire- (...)
[4] http://developpeur.journaldunet.com/itws/061114-it (...)

[Commentez l'actualité sur les forums]

Archives : dernières autres brèves de la même catégorie sur LogicielLibre.Net

[Retournez aux brèves]

[Consultez les archives]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Discutez de l'actualité sur les forums de LogicielLibre.Net

Lisez les archives des news de LogicielLibre.Net

Découvrez les news du Net de LogicielLibre.Net

Découvrez les news des autres sites (backends) sur LogicielLibre.Net

 

© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2001-2019)