Sites amis : LinuxGraphic .::. QuebecOS .::. Jeudis du Libre (BE) .::. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




Les controverses de LogicielLibre.Net

Régulièrement, LogicielLibre.Net lance un sujet polémique et vous propose d'alimenter le débat. Ces controverses pourront donner lieu a des articles de synthèse.


[27-08-2005] Creative Commons, un moteur pour le Libre ?

Les licences Creatives Commons (CC) rencontrent un vif succès pour la diffusion d'oeuvres culturelles. Citons l'exemple de Jamendo.com, une plate-forme de diffusion de musique en ligne.
CC suscite cependant la polémique. En effet, l'appellation Creative Commons recouvre en réalité plusieurs licences, libres ou non suivant les cas. Aussi, l'utilisation du terme ''Culture Libre'' pour désigner les oeuvres sous CC porte-t-elle à confusion. D'un autre côté, les licences CC présentent trois qualités : leurs solides fondements juridiques, leur nature réellement internationale et leur flexibilité.
Alors, pour ou contre la promotion des licences Creative Commons ?


1. "C'est le fondamentalisme qui n'est pas bon"
     par Laurent KRATZ (27-08-2005 à 20:33)

Creative Commons c'est le choix ...

Entre cc-by et cc-by-nc-nd, l'auteur choisi ! c'est ça la vrai liberté. C'est sa liberté.

Les fondamentalistes de la propriété intellectuelle qui veulent breveter les idées ou bien ralonger le copyright à 100 ans sont des affreux !

Mais les fondamentalistes du libre qui transmette le FUD : CC c'est pas bien parce que c'est pas libre ne valent pas mieux.

Pour les deux extrèmes, CC pose des problèmes : car c'est pragmatique, efficace, simple, convient aux plus grand nombre.

Difficile d'exacerber des antagonismes sectaires avec un outil de licences aussi bien fait !

2. "CC, un choix facile"
     par Francinou (08-02-2006 à 09:43)

L'avantage avec ces licences, c'est qu'on peut choisir facilement celle qui nous convient, tout est clairement expliqué sur le site.

De plus, le fait qu'elles soient "traduites" juridiquement dans plusieurs pays fait en sorte que l'utilisateur de cette licence (dont je fais partie) a l'impression de se retrouver avec une licence "solide".

Quant à ceux qui disent "c'est pas bien c'est pas libre", rien ne les empêche d'utiliser un autre licence. Quant à savoir si elles sont un moteur pour le libre, je pense bien que oui, le type qui va télécharger de la musique sur magnatune ou autre va lire les explications sur la licence, voir qu'il peut la recopier librement, parfois même la modifier, et souvent une référence est faite aux logiciels libres.

Réaction du bonhomme (parfois)? Google => logiciels libres => Framasoft => annuaire de 1024 LL (08/02/2006). L'attrait "gratuit et légal" va en attirer quelques uns...

Donc à mon avis oui c'est un moteur pour le libre, mais pas un moteur de formule1, plutôt un moteur de vélomoteur. Mais c'est déjà ça, et il s'ajoute aux autres moteurs pour pousser le monde des LL vers cette fameuse "masse critique"...

3. "favorable"
     par Frederic COTTA (19-06-2007 à 15:10)

Je publie mes textes sous Creative common. Cela répond aux besoins et le "choix" d'une licence est tellement simple !
Je suis favorable aux licences CC.

http://poetefada.blogspot.com/


[Postez un message dans ce fil]


[Retour aux derniers fils]


 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Lisez les news de LogicielLibre.Net

 

DERNIERS COMMENTAIRES

[19-04-2004] "Un principe essentiel".

[14-04-2004] "Appel d'offre".

[19-06-2007] "favorable".

[22-05-2006] "Gratuité pour le client final nous...".

[] "".

[] "".


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2021)