Sites amis : LinuxGraphic .::. QuebecOS .::. Jeudis du Libre (BE) .::. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] Des nouvelles de Mozilla

Après la sortie d'une version 1.4 de sa suite Internet et l'annonce de la sortie d'une version allégée du navigateur (FireBird), la Fondation Mozilla met en ligne un nouveau site, très réussi ! De son côté, AOL (propriétaire de Netscape) se sépare des derniers hackers Mozilla restants.


L'ancien site de Mozilla présentait quelques défauts majeurs, en particulier d'un point de vue “commercial”. Il se présentait davantage comme un site pour développeurs, avec une trop grande complexité pour l'utilisateur non technique. Pour ce dernier, l'information y était à la fois trop abondante et mal structurée. Par exemple, une multitude de versions de la suite Mozilla était proposée, en bas de page ! Ou encore, il n'était pas rare qu'une version bêta éclipse une version stable : gênant pour l'utilisateur non contributeur; ne sachant pas forcément ce qu'implique une version “bêta”.... Les choses ont changé, en bien...

  • La dernière version stable est clairement mise en évidence (coin supérieur gauche de la page) ; les fichiers d'installation sont classés par système d'exploitation (Linux, Mac, Windows)). L'information recherchée par le simple utilisateur est donc accessible directement.
  • Mozilla a également introduit la notion de “produit”. Familière aux utilisateurs de logiciels, elle implique la considération du client et un minimum de réflexion stratégique. On peut même ici parler de gamme de produits, puisque l'utilisateur peut notamment choisir entre le classique Mozilla et une nouvelle version allégée du navigateur, Firebird. Ce développement d'une gamme de produits va de pair avec l'élaboration d'une stratégie de marques (Mozilla Application Suite, Thunderbird, Firebird, etc).
  • Des références (prix remportés auprès de revues, citations de personnes reconnues) sont clairement mises en évidence, de façon à crédibiliser les produits et à rassurer les nouveaux utilisateurs attirés sur le site.
  • Les contributeurs n'ont pas été oubliés puisque, plus bas sur la page, des informations à destination des testeurs et développeurs apparaissent dans une couleur différente. Les systèmes d'exploitation et l'outillage mis à diposition sont également mis en avant.

L'entièreté du site n'a pas encore été uniformisée, mais la vitrine est flatteuse ! Sobre, mais claire et efficace. On ne peut en tout cas que se réjouir de ce pas fait en direction des clients, à logique technique ou non !

A l'instar d'Apache, une fondation a été créée. Cette structuration du projet Mozilla se fait parallèlement à un renvoi massif (50 développeurs) par AOL des hackers travaillant sur Mozilla (et au réengagement de certains d'entre eux ailleurs dans le groupe AOL). Mozillazine annonce cependant que le nombre de contributeurs extérieurs à Netscape dans le projet Mozilla avait fortement augmenté le mois dernier. Par ailleurs, des entreprises telles que AOL, Sun ou Red Hat continuent de soutenir le développement de Mozilla au travers de la fondation. AOL s'est ainsi engagé à verser 2 millions de dollars sur 2 ans. La dotation initiale de la fondation Mozilla servira à engager "un noyau dur" de personnes (managers et "contributeurs clefs"), certains provenant de Netscape.

Ces trois éléments (site plus commercial, création d'une fondation, augmentation du nombre de contributeurs) contribuent à assurer la pérénité du projet Mozilla, malgré le désengagement continu d'AOL.

Sources : LinuxFr (http://linuxfr.org/2003/07/15/13271.html) / LinuxFr (http://linuxfr.org/2003/07/17/13292.html) / Mozillazine, 15 juillet 2003 (http://www.mozillazine-fr.org/) / nouveau site (http://www.mozilla.org) / Politique de marque de Mozilla (http://www.mozilla.org/roadmap/branding.html.

Posté le 24 juillet 2003.


[Retournez aux news]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

SOMMAIRE

Evénement Technocité: ''Logiciel Libre à l'usage du service public''

Présentation de Lutèce aux RMLL

Présentation d'Admisource aux RMLL

Session sur l'économie du logiciel libre à Paris Capitale du Libre

Protégeons les standards ouverts

Les logiciels Open Source sont-ils meilleurs que les logiciels commerciaux?

Xara : un exemple récent de passage à l'Open Source

Compiere Inc. lève 6 millions de dollars de fonds capital risque

Jamendo : un futur Sourceforge de la Culture Libre ?

FreeTunes : un moteur de recherche pour l'Open Music

[Forums]
[Backends]
[Plus de news]
[Alerte si news]
[Archives des news]
[Soumettez une news]

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Lisez les archives des news de LogicielLibre.Net

Découvrez les news du Net de LogicielLibre.Net

Découvrez les news des autres sites (backends) sur LogicielLibre.Net

Les sites de news dans l'annuaire de sites de LogicielLibre.Net

 

BOUTIQUE LIVRES

L

L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)

[Plus de livres]


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2020)