Sites amis : LinuxGraphic .::. QuebecOS .::. Jeudis du Libre (BE) .::. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] A vos marques !

La gestion des marques peut sembler un lointain soucis pour les communautés libres. La marque, au delà des aspects légaux, est pourtant un puissant moyen d'identification. Quant au dépôt de marque, il évite l'usage abusif d'un nom (potentiellement populaire), mais représente aussi un risque en cas de violation.


Ceci dit, les communautés font souvent du branding sans le savoir. Les noms désignant les projets sont souvent discutés sur les mailing lists, de même que les symboles. Le manchot Tux de Linux ou le dragon de Mozilla en sont deux bons exemples. Les projets récents n'ont pas toujours de graphistes professionnels mais, bien souvent, les bonnes volontés extérieures viennent par la suite (On pouvait par exemple lire voici quelques temps dans le Sourceforge Daily la news suivante : Big Suster a enfin un logo officiel. Les années passées avec les symboles affreux créés par la main de Tom et qui heurtaient les yeux sont révolues. Grand merci à Yorg Fischer, qui a pris soin d'obtenir un logo et une bannière bien dessinnés ;-). Par contre, la politique de marque qui devrait y être associée n'est pas toujours idéale, comme nous le verrons par la suite.

Par ailleurs, une marque précédemment déposée peut porter atteinte aux communautés libres. Il y a quelques temps, les Éditions Albert René ont ainsi porté plainte contre le site Mobilix (MOBILe unIX) qui d'après eux pouvait porter à confusion avec les personnages Asterix et Obélix. La communauté a réagit de manière efficace, en produisant une étude d’antériorité remarquablement complète.

Un cas tel que celui-là est difficilement prévisible, tant la mauvaise fois est patente. Mais pourtant pas rare : en 2002, Mozilla a également été la cible des propriétaires de la marque Godzilla ! L'objectif de ce type d'initiative serait, en s'attaquant à une victime faible (notamment sur les plans juridiques et financiers), de faire un exemple et d'ainsi infléchir le comportement d'adversaires plus puissants contrefaisant (ou accusés de contrefaire) la marque.

D'autres situations peuvent par contre être évitées. Ainsi, l'usage du nom « Firebird » par la communauté Mozilla, alors que ce nom était déjà utilisé pour désigner un système de gestion de base de données libre (« Firebird SQL »), ne pouvait que déboucher sur un conflit entre les deux communautés. Au delà de cet aspect, la confusion de nom entre deux logiciels libres est regrettable, car elle amoindrit la capacité d'identification de la marque. C'est d'autant plus dommage que, comme nous l'avons dit plus haut, la communauté dispose souvent d'une capacité peu commune pour réaliser des études d'antériorité.

La crise « Firebird » - « FirebirdSQL » aura eu dû bon, puisque l'équipe de Mozilla a finalement produit une stratégie de marque à long terme, introduisant les appellations « Mozilla Application Suite », « Mozilla Navigator » et « Mozilla Mail » et considérant comme des noms de code temporaires les « Firebird » et « Thunderbird ».

Remarquons que la marque est aussi un outil au service de la communauté. Linux est ainsi une marque déposée par Linus Torvald, le créateur de Linux ; Debian, de Debian ; etc. L’objectif est d’éviter une utilisation abusive d’un nom populaire. Le terme « Open Source » a ainsi été présenti comme marque, mais son dépôt a échoué. Une certification Open Source Software a par contre été mise en place par l’Open Source Initiative. Le dépôt de marque nécessite néanmoins quelques moyens financiers.

Sources : http://linuxfr.org/2003/04/17/12121.html, http://linuxfr.org/2003/04/27/12227.html, http://linuxfr.org/2002/08/24/9322.html, http://linuxfr.org/2003/04/15/12081.html, http://news.com.com/2102-1023_3-949804.html & http://www.logiciellibre.net/article.php#art_2

Posté le 07 décembre 2003.


[Retournez aux news]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

SOMMAIRE

Evénement Technocité: ''Logiciel Libre à l'usage du service public''

Présentation de Lutèce aux RMLL

Présentation d'Admisource aux RMLL

Session sur l'économie du logiciel libre à Paris Capitale du Libre

Protégeons les standards ouverts

Les logiciels Open Source sont-ils meilleurs que les logiciels commerciaux?

Xara : un exemple récent de passage à l'Open Source

Compiere Inc. lève 6 millions de dollars de fonds capital risque

Jamendo : un futur Sourceforge de la Culture Libre ?

FreeTunes : un moteur de recherche pour l'Open Music

[Forums]
[Backends]
[Plus de news]
[Alerte si news]
[Archives des news]
[Soumettez une news]

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Lisez les archives des news de LogicielLibre.Net

Découvrez les news du Net de LogicielLibre.Net

Découvrez les news des autres sites (backends) sur LogicielLibre.Net

Les sites de news dans l'annuaire de sites de LogicielLibre.Net

 

BOUTIQUE LIVRES

Les Secrets du marketing viral

Les Secrets du marketing viral (2001)

[Plus de livres]


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2018)