Sites amis : LinuxGraphic .::. QuebecOS .::. Jeudis du Libre (BE) .::. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] Datanews préfère Open / Star Office

Qui a dit que le presse généraliste avait systématiquement des a prioris défavorables sur les logiciels libres ? Après avoir plébiscité Spam Assassin [2] lors de deux tests successifs, Datanews [1] fait de même avec Star / Open Office, opposés à Microsoft Office 2003 Pro et Corel WordPerfect 11. Le prix de Star et Open Office n'y est certes pas pour rien dans ce verdict, mais leur richesse fonctionnelle et leur ouverture n'y sont pas étrangères non plus.


Les applications bureautiques sont à la fête cette semaine, après l'essai très favorable du nouvel Abiword par O1Net [3] (Bon logiciel de traitement de texte, complet et gratuit, il est de plus simple à utiliser.) ! Et pour Open Office, quel est le verdict ?

Parlons tout d'abord du déroulement du test. Ce dernier a porté sur un ensemble de 67 critères, pour un total de 239 points. Ces tests avaient trait aux fonctionnalités, à la taille de l'application, à la compatibilité et à la vitesse de traitement.

Côté fonctionnalités, les rapports de force sont assez équilibrés. Microsoft propose des "plus" comme Outlook (fortement remanié) ou Publisher. Mais ses concurrents ne sont pas en reste, avec un support PDF chez Sun et Corel, ou l'éditeur de formules chez Sun. Le support des macros est meilleur chez Microsoft ou Corel que chez Sun, qui propose cependant gratuitement un SDK pour Java, C++, OLE et XML.

Microsoft est assez logiquement l'application la plus lourde, loin devant WordPerfect Office, puis Sun Star et Open Office.

C'est également sans trop de surprise que les applications Sun remportent haut la main les tests de compatibilité. Elles permettent d'ouvrir sans trop d'ennuis des applications Office. Cependant, on ne peut pas encore parler d'interopérabilité parfaite, car des problèmes subsistent. Ces derniers restent cependant tout-à-fait maîtrisables, dans le cadre d'une migration par exemple. Corel fait moins bien à ce niveau, et réussit même à planter lors de certains tests ! Les formats des fichiers de Corel et de Sun sont basés sur XML, au contraire de ceux de Microsoft, qui ne propose son XML "maison" que sur certaines versions de sa suite (dont la Pro, testée ici).

Open Office a la réputation d'être assez lourd. Une fois lancé, il se révèle pourtant le plus véloce du test (avec Star Office), devant Microsoft Office (l'Office 2003 apparaîtrait plus rapide que l'Office XP) puis WordPerfect Office, bon dernier.

Enfin, côté prix, comparés à Open Office (gratuit) et Star Office (74,30 euros), Microsoft (566,11 euros) et Corel (305,70 euros) pêchent par leur excès de gourmandise. Surtout, le rapport prix/prestation de WordPerfect Office n'est pas vraiment à son avantage.

C'est donc assez logiquement que Datanews recommande les applications de Sun, dont Open Office pour les plus économes. Gratuit, ce dernier ne bénéficie en effet pas de l'intégration de certains modules, réservés à son frère commercial, mais disponibles en ligne.

Mise à jour 21/12/2003 : Dans son numéro 137 de décembre 2003, PC Expert [4] a également testé Open Office 1.1. Il conclut à la maturité de la solution proposée et la voit comme une alternative crédible pour les entreprises face à Microsoft Open Office.

Source :
[1] Schildermans J., OpenOffice met Microsoft sur le gril, Datanews, n°40, 19 décembre 2003, p18-21.
[2] Viseur R., Spam Assassin joue les troubles-fêtes, LogicielLibre.Net, 07 novembre 2003.
[3] Auclert F., AbiWord 2.0.1, de AbiSource : L'Abi fait l'idoine ; 01Net, 19 décembre 2003.
[4] Rozange F., Open Office.Org 1.1 Une suite gratuite, fonctionnelle et pérenne ; PC Expert, n°137, décembre 2003, p28-p30. , 01Net.

Posté le 20 décembre 2003.


[Retournez aux news]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

SOMMAIRE

Evénement Technocité: ''Logiciel Libre à l'usage du service public''

Présentation de Lutèce aux RMLL

Présentation d'Admisource aux RMLL

Session sur l'économie du logiciel libre à Paris Capitale du Libre

Protégeons les standards ouverts

Les logiciels Open Source sont-ils meilleurs que les logiciels commerciaux?

Xara : un exemple récent de passage à l'Open Source

Compiere Inc. lève 6 millions de dollars de fonds capital risque

Jamendo : un futur Sourceforge de la Culture Libre ?

FreeTunes : un moteur de recherche pour l'Open Music

[Forums]
[Backends]
[Plus de news]
[Alerte si news]
[Archives des news]
[Soumettez une news]

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Lisez les archives des news de LogicielLibre.Net

Découvrez les news du Net de LogicielLibre.Net

Découvrez les news des autres sites (backends) sur LogicielLibre.Net

Les sites de news dans l'annuaire de sites de LogicielLibre.Net

 

BOUTIQUE LIVRES

L

L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)

[Plus de livres]


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2024)