Sites amis : LinuxGraphic .::. QuebecOS .::. Jeudis du Libre (BE) .::. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




VoIP et logiciel libre : à la croisée des tendances

Promises à un brillant avenir, les technologies liées à la voix et à la téléphonie sur IP progressent à un rythme soutenu. Idem pour les technologies Open Source. Les deux mondes convergent aujourd'hui pour donner des PC-PBX équipés de technologies Open Source peu coûteuses mais néanmoins performantes. Philippe Cadic, spécialiste de la ToIP Open Source, nous en dit plus sur ce secteur en pleine mutation.


Les technologies liées à la voix et à la téléphonie sur IP (VoIP et ToIP) [1] sont promises à un brillant avenir. Les analystes d'IDC estiment en effet que le vente d'IPBX représenteront 50% du marché des PABX (centraux téléphoniques) en 2006 [2]. Toujours selon IDC, le marché des équipement de téléphonie IP devrait croître de 30 à 50% par an jusqu'en 2007 [3] !

En plein essor également, le logiciel libre fait une incursion remarquée dans le monde de la téléphonie, par le biais de solutions PC-PBX (un ordinateur de type PC muni de cartes d'interface spécifiques) tournant sous Linux (ou un autre système libre) et équipées de logiciels Open Source comme Bayonne (projet GNU) ou Asterisk (PC-PBX et IP-PBX) [4, 5]. Contrairement à Bayonne, Asterisk propose également des fonctionnalités d'IP-PBX. Intervenant lors de LinuxWorlds, Jon 'Maddog' Hall n'a pas hésité à affirmer que la téléphonie sur IP en Open source devrait dépasser les revenus de Linux dans deux ans [10] !

Pour être exact, toutes les solutions de type PC-PBX ou IP-PBX ne tournent pas sous Linux. Ainsi, WellX [9] propose une solution de PC-PBX IP compatible SIP et tournant sous Windows 2000 [5].

Voicetronix, constructeur de cartes d'interface, défend cependant les économies réalisées en recourant à des logiciels libres : de l'ordre de $200 sur l'ordinateur, $300 sur le système d'exploitation et $3000 sur la partie applicative [6].


Interview du Dr. Philippe Cadic, Younix Networks Europe

Le faible prix d'achat d'une installation (matériel et logiciels) de téléphonie VoIP Open Source est généralement mis en avant.

-> Est-ce toujours le cas ?

Non. Ce qui est le plus intéressant dans la plupart des cas, c'est de pouvoir échapper au monopole de fait de 3 ou 4 marques spécialisées dans les autocoms et de reprendre le controle de choix d'évolution de son installation téléphonique..

A savoir:

  • Choix de la plateforme Hardware selon des protocoles normalisés de VOIP (-> soit de la marque , soit du no-name)
  • Choix des opérateurs en Europe ou aux USA avec facilité de faire jouer concurrence.

Le prix d'achat est une chose, mais c'est la libération vis à vis des marques qui est probablement source d'économie à long terme. Le GPL permet de plus une personnalisation aisée des configurations car il n'y a pas forcémeent de radicalisation en gamme de produits comme on peut le voir sur les autocoms des poids lourds du secteur.

-> Qu'en est-il des coûts de maintenance et du TCO global ?

La maintenance en terme de coût se rapproche de la maintenance de parcs PC. Pas d'intervention de techniciens labellisés télécom. Les professionnels ou amateurs eclairés disposant de connaissances en matière réseau peuvent faire la maintenance eux-mêmes: d'où baisse des coûts et indépendance vis-à-vis d'une assistance verrouillée plus ou moins volontairement par 3 ou 4 grandes marques.

-> N'y a-t-il pas une perte de fonctionnalités comparé à une solution de VoIP de type PC-PBX IP propriétaire (produits WellX, par exemple) ?

Pas forcément.

C'est l'usager qui construit son système. Des softs GPL comme asteriskpbx.org par exemple ont toutes les fonctionnalités les plus répandues sur PABX classiques ou IP WellX est une solution (bonne solution) parmi d'autres. L'orientation GPL conduit à des standards ouverts et donc a une flexibilité que les PABX fermés ont du mal à atteindre ne serait ce que pour des raisons de pure stratégie commerciale. La où il y a des risques pour l'usager , c'est bien évidemment, les améliorations constantes des softs GPL par la communauté et donc le risque de flou que cette situation peut entraîner chez l'usager final. Patches, versions customisées etc etc.... C'est le lot de tout logiciel développé collectivement...

-> N'y a-t-il pas une perte de fonctionnalités comparé à une solution de VoIP de type PABX IP propriétaire (produits Alcatel, EADS,...) ?

La réponse est a nuancer, mais non. Il y a gain en flexibilité, mais il est vrai (c'est en train de changer) au prix d'un peu plus d'efforts initiaux.

Jamais entendu parler de pertes de fonctionnalités. Les fonctions les plus utilisées de PABX ne sont pas trésors d'ingéniérie télécom : prise d'un appel, transfert d'appel, jouer une musique, mettre en attente , rabouter avec un opérateur pré-défini,... L'usager habitué auparavant à faire des chèques à 5 chiffres pour des fonctions de base ne cassant pas des briques peut maintenant se tourner vers le Libre et comparer, chose qui n'était pas faisable ne serait-ce qu'il y a 3 ou 4 ans.

-> Si vous souhaitez ajouter quelque-chose, n'hésitez pas...

De plus en plus de sociétés du monde de l'informatique se tournent vers des solutions PBXIP libres car elles sont de simples extensions d'un réseau informatique (culture qu'elles maîtrisent depuis des années). La traditionnelle chasse gardée de grandes marques sur le PABX est en train de voler en éclats, le PABX de base a 3000 EUR ou avec des contrat de location de téléphone à 60 mois :)) est en train de disparaitre. Cette évolution ne peut qu'apporter du dynamisme dans un secteur très changeant depuis 1 à 2 ans. L'usager final ne pourra que profiter de cette situation. Les PABX IP GPL seront completement mûrs d'ici 2 à 6 mois sur le plan technique. D'ici 1 à 3 ans, ils se seront certainement démocratisés dans les PMI/PME/TPI/TPE pour qui un sou est un sou :-)

La première décennie du 21e siecle sera probablement celle des plus gros changements dans notre façon de concevoir la téléphonie. Ca a déjà commancé avec les Freebox, FTBox, 9box,... Les mentalités sont déjà prêtes.

Notre société www.younix.com [7, 8] est spécialisée depuis près de 3 ans maintenant dans les domaines de la CTI, du serveur vocal interactif et des PABX IP. Nous avons également des développements en interne sur ces aspects avec la conception d'un langage de scripting SIP pour gérer l'hébergement de plateforme de serveurs vocaux sur IP mais également de PABX virtuels. Nous importons depuis des années les cartes www.voicetronix.com et des téléphones IP. Nous faisons face depuis plus de 2 ans maintenant à une pression soutenue en terme de demandes VOIP. Notre R&D est très active dans le domaine. Nous pensons que ceci ira crescendo jusqu'en 2007.

Source :
[1] http://voip.aproposde.com
[2] http://www.01net.com/Pdf/DMR200306020553034.pdf
[3] http://www.journaldunet.com/dossiers/voip/
[4] http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/(...)
[5] http://www.frameip.com/toip/
[6] http://www.voicetronix.com/open-source.htm
[7] http://www.younix.com
[8] http://www.yotelecom.com
[9] http://www.wellx.com/fr/index.htm
[10] http://www.silicon.fr/click.asp?id=6756

Posté le 19 octobre 2004.


[Retournez aux news]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

SOMMAIRE

Evénement Technocité: ''Logiciel Libre à l'usage du service public''

Présentation de Lutèce aux RMLL

Présentation d'Admisource aux RMLL

Session sur l'économie du logiciel libre à Paris Capitale du Libre

Protégeons les standards ouverts

Les logiciels Open Source sont-ils meilleurs que les logiciels commerciaux?

Xara : un exemple récent de passage à l'Open Source

Compiere Inc. lève 6 millions de dollars de fonds capital risque

Jamendo : un futur Sourceforge de la Culture Libre ?

FreeTunes : un moteur de recherche pour l'Open Music

[Forums]
[Backends]
[Plus de news]
[Alerte si news]
[Archives des news]
[Soumettez une news]

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Lisez les archives des news de LogicielLibre.Net

Découvrez les news du Net de LogicielLibre.Net

Découvrez les news des autres sites (backends) sur LogicielLibre.Net

Les sites de news dans l'annuaire de sites de LogicielLibre.Net

 

BOUTIQUE LIVRES

L

L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)

[Plus de livres]


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2019)