Sites amis : LinuxGraphic .::. QuebecOS .::. Jeudis du Libre (BE) .::. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




Les controverses de LogicielLibre.Net

Régulièrement, LogicielLibre.Net lance un sujet polémique et vous propose d'alimenter le débat. Ces controverses pourront donner lieu a des articles de synthèse.


Postez un commentaire

Les commentaires aux articles peuvent maintenant être postés dans le forum Actualités.


[05-07-2007] Ubuntu et les ''User Toolkits for Innovation''

Certes, le processus de développement Open Source est outillé; cependant, y fait-ton usage de ''User Toolkits for Innovation'' ?
Ce concept a été introduit par le Prof. Von Hippel du MIT en tant qu'outil dédicacé permettant à des utilisateurs de pointe (c'est-à-dire des utilisateurs amenés à innover par eux-mêmes du fait que leur avance en terme de besoins sur les offres du marché) d'appliquer leur expertise et leur capacité d'innovation à un domaine pour lequel un élément, généralement technique, fait obstacle (par exemple, permettre à un fan expert en jeux vidéos mais peu ou pas formé en technique informatique de proposer des scénarios de jeux exploitables dans un logiciel informatique).
Jusqu'à présent, je n'avais trouvé aucun outil ce rapprochant de ce concept dans la sphère Open Source... jusqu'à ce qu'un participant à AIM07 me parle du Launchpad d'Ubuntu.
Launchpad est un environnement offrant un ensemble de services permettant d'améliorer le développement du projet Ubuntu. Il est notamment composé de Malone, un système de rapport de bogues, et de Rosetta, un système d'aide à la traduction.
Rosetta me semble proche du pricincipe des ''User Toolkits for Innovation'', dans la mesure où ce système permet la réalisation en ligne de traductions, sans nécessiter de maîtriser la structure des fichiers de programmation. Un traducteur peu expert en informatique pourra ainsi aisément mettre son expertise au service du projet Open Source.
Pour vous, Rosetta se distingue-t-il bien de l'outillage habituel utilisé dans un projet Open Source ? Connaissez-vous d'autres systèmes correspondant à ce schéma ? Donnez vos avis en participant à la controverse !


Pas de commentaire posté...


[Postez un message dans ce fil]


[Retour aux derniers fils]


 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Lisez les news de LogicielLibre.Net

 

DERNIERS COMMENTAIRES

[19-04-2004] "Un principe essentiel".

[14-04-2004] "Appel d'offre".

[19-06-2007] "favorable".

[22-05-2006] "Gratuité pour le client final nous...".

[] "".

[] "".


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2021)