Sites amis : LinuxGraphic .::. QuebecOS .::. Jeudis du Libre (BE) .::. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] Bilan 2003 pour LogicielLibre.Net

Chaque fin d'année est l'occasion de présenter ses voeux et de dresser les bilans. Nous en dresserons deux : le premier pour le Libre en général et le second pour le site LogicielLibre.Net, lancé en juillet 2003.


L'année 2003 pour le Libre

Deux événements ont marqué l'actualité du Libre en 2003 : l'affaire SCO, d'une part, et le vote sur les brevets logiciels en Europe, d'autre part.

L'affaire SCO est rapidement apparue comme un immense FUD, fait d'annonces à répétition de la part des différents protagonistes (principalement SCO, Novell et IBM). Cette affaire ne semble heureusement pas ralentir le succès rencontré par Linux auprès des entreprises. Elle traduit peut-être aussi la difficulté de trouver un modèle d'affaire rentable dans cette nouvelle économie du Libre. Si certains, comme IBM ou Red Hat, voient leurs affaires prospérer, d'autres, comme SCO ou Sun, souffrent de cette concurrence. L'affaire SCO semble également avoir donné des idées, comme l'illustre la récente polémique survenue entre MPlayer et la société KISS, qui conteste également la validité de la GPL !

Le dossier des brevets logiciels a également soulevé les passions en Europe. Un lobbying intense a été exercé dans chacun des deux camps, soumettant les décideurs politiques à une forte pression. Une version amendée de la proposition de directive a finalement été votée le 24 septembre 2003 par le parlement européen.

L'année 2003 aura également été caractérisée par le positionnement d'acteurs commerciaux lourds. IBM a maintenu sa politique en faveur des logiciels libres. Elle vient encore récemment d'être ré-affirmée avec l'intention de faire basculer tous les postes de travail interne à IBM vers Linux d'ici à 2005. Quant à Novell, concurrent malheureux de Microsoft sur le marché des réseaux, il a récemment acquis les éditeurs SuSE et Ximian.

Bref, 2003 aura été une année de grandes manoeuvres !

L'année 2003 pour LogicielLibre.Net

Depuis son lancement en juillet 2003, le site LogicielLibre.Net a continué son développement. La fréquentation a progressivement augmenté, jusqu'à atteindre une moyenne de 300 pages vues par jours.

Primo, la rubrique « Actualités » a progressivement été développée. Tout d'abord, les articles originaux sont aujourd'hui produits à un rythme de deux par semaine (un long et -nouveauté- un court). Nous rappelons que l'écriture des articles est ouverte à tous les contributeurs extérieurs intéressés. Ensuite, un backend RSS a également été rajouté, afin de vous permettre de diffuser nos news sur votre site. Par ailleurs, une sélection de nouvelles en provenance du Net, baptisée « Les news du Net », est également mise à jour quotidiennement (les dernières entrées sont par ailleurs visibles en première page). Enfin, par soucis d'exhaustivité, une page synthétisant les backends proposés par d'autres sites vous est proposée.

Secundo, l'annuaire a progressivement été enrichi de nouvelles entrées (près de 300 à ce jour), notamment dans la catégorie « Entreprises ».

Tertio, depuis quelques mois, nous cherchons à développer la dimension communautaire de LogicielLibre.Net. D'une part, chaque article est aujourd'hui associée à un forum. D'autre part, une controverse est, depuis décembre 2003, lancée mensuellement. Notre souhait est que vos contributions viennent enrichir ces nouveaux espaces de discussions.

L'année 2004 devrait aussi voir une restructuration de l'information sur LogicielLibre.Net. Le but est de permettre une recherche par thème des articles mais aussi dans la sélection de news du Net, riche de plus de 350 entrées !

Nous vous encourageons vivement à réagir sur le forum dédié à cet article, pour manifester vos souhaits et préférences.

Nous vous souhaitons une bonne année 2004 sur LogicielLibre.Net !

Posté le 19 janvier 2004.


[Retournez aux news]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

SOMMAIRE

Evénement Technocité: ''Logiciel Libre à l'usage du service public''

Présentation de Lutèce aux RMLL

Présentation d'Admisource aux RMLL

Session sur l'économie du logiciel libre à Paris Capitale du Libre

Protégeons les standards ouverts

Les logiciels Open Source sont-ils meilleurs que les logiciels commerciaux?

Xara : un exemple récent de passage à l'Open Source

Compiere Inc. lève 6 millions de dollars de fonds capital risque

Jamendo : un futur Sourceforge de la Culture Libre ?

FreeTunes : un moteur de recherche pour l'Open Music

[Forums]
[Backends]
[Plus de news]
[Alerte si news]
[Archives des news]
[Soumettez une news]

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Lisez les archives des news de LogicielLibre.Net

Découvrez les news du Net de LogicielLibre.Net

Découvrez les news des autres sites (backends) sur LogicielLibre.Net

Les sites de news dans l'annuaire de sites de LogicielLibre.Net

 

BOUTIQUE LIVRES

Webs of Innovation: The Networked Economy Demands New Ways to Innovate

Webs of Innovation: The Networked Economy Demands New Ways to Innovate (2001)

[Plus de livres]


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2022)