Sites amis : LinuxGraphic .::. QuebecOS .::. Jeudis du Libre (BE) .::. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




Le forum public de LogicielLibre.Net

Cette page est un espace public de discussion. Il permet de discuter des derniers articles proposés sur LogicielLibre.Net. Il est modéré à posteriori. Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.


[22-03-2004] Plein feu sur les logiciels libres aux REWICS 2004

1. "Quelques précisions sur la migration vers le logiciel libre"
     par Paul Muraille (19-05-2004 à 15:40)

Bonjour,

J'aimerais revenir sur le compte rendu de ma présentation et les remarques émises.
Je pense que, retirées du contexte général de la présentation, les affirmations rapportées ne sont pas exactes.

1. Stabilité des applications libres en environnement Windows.
Je n'ai pas dit que les applications que je préconisais (Open Office, Mozilla, etc.) étaient instables ; au contraire, un des critères de choix d'une application libre sous Windows est précisément sa stabilité sous cet OS, d'où l'intérêt des applications susmentionnées...
2. Un ordinateur avec Windows ne coûte rien.
L'objectif de la présentation, précisé au début de cette dernière, est de proposer une méthodogie de transition douce d'une organisation de taille moyenne et disposant de ressources humaines spécialisées en informatique limitées vers le logiciel libre : dans ce cadre, afin de minimiser les réactions de résistance au changement et d'assurer la continuité du service, la conquête du desktop par le logiciel libre ne passe pas par un basculement brutal vers un OS comme Linux, mais par l'introduction en douceur d'applications libres sous l'OS existant. La substitution d'OS peut être réalisée dans un second temps. En d'autres termes, la première étape de la méthodologie ne doit pas avoir pour priorité le remplacement de l'OS qui prééquipe la majorité des PC de bureau aujourd'hui, car cela peut se traduire par un facteur coût supérieur à celui impliqué par la simple substitution d'applications propriétaires par des applications libres sous PC Windows.
3. N'utilisez pas le PDF.
Si j'ai bon souvenir, j'ai indiqué qu'il était possible de produire un PDF à la volée à partir de Open Office (honnêtement, je ne sais plus pourquoi cette question du PDF est venue sur le tapis vu que je ne comptais pas l'aborder). Je ne crois pas avoir exclu catégoriquement, mais déconseillé l'utilisation du PDF si d'autres solutions standardisées existent. J'ai indiqué que ces solutions existaient mais étaient « plus techniques », ce qui dans le cadre de la présentation, destinée à un public non expert, impliquait qu'il ne fallait y recourir que si l'on a un bon informaticien sous la main. Cela étant, quoiqu'on en pense, le PDF est et reste un format propriétaire.
4. Performance MySQL/Access : dans le cadre de la transition vers le logiciel libre, il s'agissait d'indiquer qu'il existait aussi une alternative à Access ; dans le cadre d'une organisation (en réseau donc), MySQL, pour les raisons techniques mêmes que vous citez, est plus puissant/performant qu'Acces. Sa prise en main est certes plus complexe et requiert le développement d'interfaces spécifiques mais si l'objectif final est de basculer totalement sous un environnement libre, l'organisation devra remplacer sa gestion de bases de données propriétaires par un autre système un jour ou l'autre.
5. Patches libres et propriétaires. Ce que j'ai dit ne comportait aucun jugement de valeur : grossièrement résumé et de manière générale, le logiciel libre, de par sa nature même, peut bénéficier de nombreuses améliorations ou corrections sans que vous en soyez averti par un système encadré tel celui des systèmes Windows Update, Service Packs et autres. Cela requiert de la part de l'utilisateur un « changement de culture », qui l'amène à davantage de « curiosité » et de partage (forums)(et cela, c'est très positif à mon sens). Citons en guise d'exemple Mozilla et Open Office : certaines fonctionnalités remarquables de ces applications ne sont disponibles que sous la forme d'extensions, non proposées dans le package d'installation. Il faut donc le savoir et avoir la curiosité d'aller les explorer pour en bénéficier. Un utilisateur des logiciels libres a l'habitude de ces démarches, un utilisateur de suites totalement intégrées pas forcément.

Voilà, j'espère que ces quelques commentaires éclaircissent le sens de mon propos et lèvent les malentendus éventuellement nés d'une présentation limitée dans le temps et destinée à un public « généraliste ».

2. "Quelques précisions sur la migration vers le logiciel libre"
     par Paul Muraille (19-05-2004 à 16:46)

Bonjour,

J'aimerais revenir sur le compte rendu de ma présentation et les remarques émises.
Je pense que, retirées du contexte de la présentation et de son objectif, les affirmations rapportées ne sont pas exactes.

1. Stabilité des applications libres en environnement Windows.
Je n'ai pas dit que les applications que je préconisais (Open Office, Mozilla, etc.) étaient instables. Que du contraire, un des critères de choix d'une application libre sous Windows est précisément sa stabilité sous cet OS, d'où l'intérêt des applications que je conseillais...
2. Un ordinateur avec Windows ne coûte rien.
Comme je l'ai précisé en introduction à ma présentation, l'objectif était de fournir un aperçu d'une méthodogie de transition douce vers le logiciel libre pour des petites ou moyennes organisations, limitées en termes ressources humaines internes spécialisées en informatique limitées. Dans ce cadre, afin de minimiser la résistance au changement et d'assurer la continuité du service, la conquête du PC de bureau par le logiciel libre ne passe pas par un basculement brutal vers un OS comme Linux mais par l'introduction progressive d'applications libres sous l'OS existant. La substitution d'OS peut être réalisée dans un second temps. En d'autres termes, la première étape de la méthodologie ne doit pas avoir pour priorité le remplacement de l'OS qui prééquipe la majorité des PC de bureau aujourd'hui, car cela peut se traduire par un facteur coût supérieur à celui impliqué par la simple substitution d'applications propriétaires par des applications libres sous PC Windows.
3. N'utilisez pas le PDF.
Si j'ai bon souvenir, j'ai indiqué qu'il était possible de générer un PDF à la volée à partir d'Open Office (honnêtement, je ne sais plus pourquoi cette question du PDF est venue sur le tapis vu que je ne comptais pas l'aborder). Je ne crois pas avoir exclu impérativement mais déconseillé l'emploi du PDF si d'autres solutions standardisées existent. J'ai précisé que ces solutions existaient mais étaient « plus techniques », ce qui dans le cadre de la présentation impliquait qu'il ne fallait évidemment y recourir que si l'on a un bon informaticien sous la main. Cela étant, quoiqu'on en pense, le PDF est et reste un format propriétaire.
4. Performance MySQL/Access : dans le cadre de la transition vers le logiciel libre, il s'agissait d'indiquer qu'il existait des alternatives à Access ; j'ai cité MySQL pour une organisation (en réseau donc) en indiquant qu'il était plus performant (au sens général, chaque produit ayant ses forces et faiblesses) pour les raisons techniques mêmes que vous citez. Sa prise en main est certes plus complexe et requiert le développement d'interfaces spécifiques pour les utilisateurs finaux, mais si l'objectif final est de basculer totalement sous un environnement libre, l'organisation devra remplacer sa gestion de bases de données propriétaires par un autre système un jour ou l'autre.
5. Patches libres et propriétaires.
Mon propos ne comportait aucun jugement de valeur et semble interprété à l'envers ! Grossièrement résumé, le logiciel libre, de par sa nature même, peut bénéficier de nombreuses améliorations ou corrections sans que vous en soyez averti par un système encadré tel celui des systèmes Windows Update, Service Packs et autres. Le libre requiert de la part de l'utilisateur un « changement de culture », qui l'amène à davantage de « curiosité » et de partage (forums) - et cela, c'est très positif à mes yeux. Citons en guise d'exemple Mozilla et Open Office : certaines fonctionnalités remarquables de ces applications ne sont disponibles que sous la forme d'extensions, non proposées dans le package d'installation. Il faut donc le savoir et avoir la curiosité d'aller les explorer pour en bénéficier. L'utilisateur des logiciels libres a l'habitude de ces démarches, un utilisateur de suites totalement intégrées pas forcément.

Voilà, j'espère que ces quelques commentaires éclaircissent le sens de mon propos et lèvent les malentendus éventuellement nés d'une présentation limitée dans le temps et destinée à un public « généraliste ».


[Lisez l'article correspondant] :: [Postez un message dans ce fil]


[Retour aux derniers fils]


 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Lisez les news de LogicielLibre.Net

 

DERNIERS COMMENTAIRES

[11-06-2004] "Des compromis?".

[10-04-2004] "Très bonne vision".

[06-10-2004] "RNS mieux que DRM + site de musique légalement téléchargeable".

[31-12-2003] "Un bel exemple : Doom".

[24-11-2003] "Diversité des stratégies".

[16-10-2008] "Camera intelligente sous Linux pour l'industrie".

[27-07-2005] "quelques précisions".

[20-02-2004] "C'est fixé :-) !".

[04-04-2007] "Les meilleurs logiciels libres et gratuits sont aussi sous Windows".

[14-05-2004] "besoin de votre avis sur linux/windows".

[26-02-2004] "wikipedia modifié".

[16-05-2004] "ObjectsSearch.com".

[10-07-2007] "Si vous etes dans le sud est".

[28-04-2004] "L'Open Science Model se rapproche peut-être plus de l'Open Source que çà !".

[28-05-2004] "Il faut arrêter de dire n'importe quoi !".

[03-12-2003] "Simputer et matériel libre".

[22-06-2004] "pb RTAI linux".

[09-06-2006] "kestion sur compiere".

[07-07-2004] "Viseur R.".

[21-01-2004] "Du nouveau du côté des brèves".

[22-12-2003] "1.1".

[19-05-2004] "Quelques précisions sur la migration vers le logiciel libre".

[30-06-2004] "Moins symbolique".

[10-09-2003] "Firebird en remplacement d'IE !".

[29-11-2004] "Bonne idée..".

[16-12-2004] "l economie de l open source".

[28-01-2005] "Intégration nécessaire".

[19-07-2004] "Info de dernière minute".

[07-01-2004] "Encore sur l'ASP".

[15-11-2004] "Méfiance".

[20-10-2004] "Microsoft l'invincible".

[14-03-2005] "La vérité est bien "pire" ...".

[] "".

[] "".

[23-09-2006] "je recherche mon pote yorg FISCHER".


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2018)