[08-03-2005]
Logiciels libres et qualité : quelques mythes et réalités 1. "La vérité est bien "pire" ..." par Sans importance (14-03-2005 à 17:38)
L'article effectue un balayage des aspects pertinents du problème (quelle est la qualité réelle des logiciels libres) mais ne le pose pas dans toute sa profondeur :
* La loi de Linus n'est quasiment jamais valable (c'est un «mythe» ou même une illusion d'optique). La taille (en développeurs) des projets n'a pas réellement d'importance car la taille du logiciel augmente en conséquence
* Certes les outils existent mais sont-ils systématiquement utilisés ? Non.
* Pour valider des tests (unitaires) par rapport à une spécification fonctionnelle, il est nécessaire que cette dernière existe. Cela n'est effectif que dans le cas d'implémentation de standards (normes a priori disponibles)
* enfin, même si la communauté peut mettre en oeuvre des tests en grandeur réelle, cela n'est pas suffisant pour détecter des erreurs dont la statistique d'apparition fortuite est très petite.
Les test grandeurs nature servent en fait à poser le fonctionnement attendu du logiciel (i. à définir la spec a posteriori)
Le logiciel libre, en toute généralité, a encore beaucoup de marge de progression en terme de qualité intrinsèque du développement. Évidemment, il existe certains logiciels de qualité "satisfaisantes" (mysql, apache, gimp, le kernel(?)...) mais ils forment un bosquet qu i cache la forêt
[Lisez
l'article correspondant] :: [Postez un
message dans ce fil]
[Retour aux derniers fils]
|