[28-04-2004]
L'Open Science Model bientôt battu en brèche ? 1. "L'Open Science Model se rapproche peut-être plus de l'Open Source que çà !" par Jean-Etienne Poirrier (28-04-2004 à 16:26)
Sous de grands mots en anglais, l'"expert en valorisation des recherches académiques" fait un raccourci rapide entre publication des résultats et dépôt de brevets.
Je ne nie pas que, les fonds publics diminuant, les universités cherchent à trouver de l'argent par d'autres moyens, les brevets et sociétés de pointe ("spin-offs") en étant un.
Mais l'"expert" n'a peut-être pas bien vu le mouvement de fond d'ouverture des publications comme l'Initiative de Budapest pour l'Accès Ouvert (http://www.soros.org/openaccess/fr/index.shtml) ou la Public Library of Science (http://www.plos.org/). Les publications scientifiques, au contraire de ce qui est dit, me semblent aller plutôt vers le modèle Open Source. Or l'"ancien modèle" était taillé sur mesure pour faire du profit (cfr. les plantureux bénéfices de sociétés comme Nature ou Elsevier) et priver les auteurs de leurs droits (cfr. contrats à signer avant publications). Ce nouveau modèle de publication rend plutôt la propriété intellectuelle aux auteurs et permet la diffusion beaucoup plus large et facile des résultats et travaux !
Pour ce qui est des brevets, je ne suis pas expert en la matière et je ne me prononcerait pas. Mais dire que la science s'éloigne de l'Open Source *à l'inverse* du monde logiciel est un peu bizarre, à l'heure où les grandes sociétés de logiciel propriétaire exercent des pressions extraordinaires sur les gouvernements (et l'Europe en particuliers) pour rendre légal le brevetage de toute idée, même farfelue (cfr. http://www.eurolinux.org/ et http://swpat.ffii.org/index.fr.html).
[Lisez
l'article correspondant] :: [Postez un
message dans ce fil]
[Retour aux derniers fils]
|